G2 Une diversification des espaces et des acteurs de production (6-8 heures)

 

A partir du diaporama intitulé :

«Une diversification des espaces et des acteurs de production »

 

Les premières industries sont apparues au XIXème siècle. A l'époque, les espaces productifs étaient localisés à proximité des grands sites d'extraction d'hydrocarbures et de minerais (ex : les industries de la Ruhr en Allemagne de l'Ouest).

 

Aujourd'hui, ces vieux espaces industrialisés sont soit laissés à l'abandon comme par exemple les usines Packard à Détroit aux USA (diapo 2 et 3), soit en reconversion (diapos 4 et 5).

 

Reconversion : changement d'activité.

 

Aujourd'hui, avec la mondialisation, les espaces productifs se réorganisent en contribuant à la mise en place d'une Nouvelle Division Internationale du Travail.

 

NDIT : processus de spécialisation des pays dans certaines activités. Il peut s'agir d'activités de recherche-développement, d'extraction de minerais ou d'hydrocarbures, de production industrielle ou agricole, d'assemblage, de finance...

 

Insérer ici la fiche intitulée : « L'Iphone, un produit emblématique de la Division Internationale du Processus de Production »

 

Problématique : quels sont les acteurs et les dynamiques des espaces productifs dans le monde ?

 

I) Les FTN, l'opinion publique et les États, des acteurs clés dans le processus mondial de production

 

A) Des firmes transnationales au cœur du réseau international de production

 

Firme Transnationale (FTN) : entreprise possédant des filiales à l'étranger où elle investit dans un but de production et de commercialisation.

 

Filiale : entreprise contrôlée par une société mère.

 

Investissements Directs à l’Étranger (IDE) : ensemble des investissements réalisés par les FTN dans les pays étrangers. Ils prennent en général la forme de délocalisations (diapo 6), de concession (diapo 7) ou de plantation (diapo 8).

 

Insérer ici la fiche intitulée : « Les investissements directs à l'étranger : délocalisations, concessions, plantations »

 

 

> Ces FTN sont en concurrence les unes avec les autres et se livrent à une guerre commerciale pour dominer les marchés mondiaux. C'est le cas par exemple des géants mondiaux de la vente en ligne Amazon (USA - diapo 9) et Alibaba (Chine - diapo 10).

 

> Pour faire baisser les coûts de production et gagner des parts de marchés, les FTN fragmentent leurs activités en créant des chaînes mondiales de valeur ajoutée (diapo 11).

 

Chaîne mondiale de valeur ajoutée : ensemble des activités sollicitées depuis la conception du produit jusqu'à son assemblage final (conception + fabrication). Une CMVA met à contribution plusieurs régions du monde choisies en fonction des avantages qu'elles procurent : présence de ressources, main d’œuvre bon marché et qualifiée, présence de locaux et d'équipements permettant la fabrication et l'écoulement de la production (usines, voies de communication, ports, aéroports...).

 

B) Des opinions publiques actrices de la recomposition de l'espace productif mondial

 

> Les opinions publiques jouent un rôle important dans la transformation des espaces productifs car elles sont sensibles aux thématiques sociales et environnementales, elles mêmes très liées à la question du développement durable.

 

...

 

POUR LA SUITE, MERCI DE COMMANDER LE COURS

 

15 EUROS