H4 - La Première Guerre mondiale et la fin des Empires européens

 

Au cours de la guerre 1914-1918, près de 66 millions d'hommes vont être mobilisés. C'est une guerre totale qui en 4 ans ½ va provoquer la mort de 10 millions de soldats et de 9 millions de civils.

 

Insérer ici la fiche avec la chronologie de la Guerre 1914-1918 et la carte des fronts

 

I) Le temps des victoires allemandes : la guerre de mouvement (août - septembre 1914)

 

A) Sur tous les fronts, les soldats partent au combat sans euphorie mais avec le sentiment que la guerre sera courte et victorieuse

 

> Partout, on se prépare à une guerre de mouvement et pas à une guerre de position.

 

> Sur le plan stratégique, le plan XVII élaboré par le général Joffre prévoit une grande offensive en Alsace-Lorraine, le franchissement du Rhin, l'invasion de l'Allemagne et enfin une attaque sur Berlin.

 

> Côté allemand, le plan Schlieffen est plus élaboré. Il prévoit la violation de la Belgique pourtant neutre puis l'invasion de la France par le Nord et enfin, la prise à revers des troupes françaises massées le long des frontières.

 

B) Dans les premières semaines de la guerre (août septembre 1914), la Triple Entente subit plusieurs revers

 

> Sur le front ouest, la grande offensive lancée par Joffre échoue tandis que l'Allemagne envahit le Nord de la France via la Belgique.

 

> Plusieurs erreurs commises par l'Etat major français expliquent cette situation :

 

* Première erreur : les Français engagent uniquement l'armée d'active dans les premiers combats alors que les Allemands mobilisent aussi leurs réservistes. Ils sont donc supérieurs en nombre.

 

* Deuxième erreur : le commandement français envoie au début de la guerre les hommes en masses compactes sur les mitrailleuses et les canons allemands sans même préparer le terrain avec des tirs d'artillerie.

 

Insérer ici la fiche intitulée : l'équipement des soldats de la guerre 1914-1918

 

* Troisième erreur, les soldats français sont mal équipés. Ils sont visibles de très loin avec un pantalon et un képi rouge garance. On décide donc de leur fournir des tenues bleu-horizon moins repérables mais la production est lente et il faudra près d'un an pour équiper toute l'armée.

 

- Pour protéger le crâne on remplace les cervelières en acier placées sous le képi par des casques seulement à partir de septembre 1915 (casque Adrian). Avant cette date, près de 80% des blessés français le sont à la tête.

 

- En face les Allemands sont mieux préparés. Ils portent un uniforme vert de gris et un casque en cuir épais avec une pointe métallique dissimulée sous une housse. En 1916, ce casque est remplacé par un nouveau modèle en acier (le stahlhelm).

 

> Sur le front Est, l'offensive Russe du 17 août contre la Prusse orientale est également un échec. Elle est stoppée le 30 août par les Allemands à la bataille de Tannenberg. Dès-lors le front va se stabiliser pour un temps et s'étaler de la mer baltique à la mer Noire.

 

C) En conséquence, sur le front ouest, des centaines de milliers de civils belges et français sont contraints à l'exode

 

 

Exode : déplacement en masse d'une population.

...

 

POUR LA SUITE, MERCI DE COMMANDER LE COURS

 

20 EUROS