G1 La métropolisation : un processus mondial différencié (6-8 heures)

 

A partir du diaporama intitulé : « La métropolisation »

 

En 2020, 55% de la population mondiale vit en ville. Aujourd'hui, dans les pays du Nord, la croissance urbaine est très faible ; par contre, dans le Sud, on assiste à une véritable explosion urbaine. Cette forte croissance peut avoir plusieurs raisons : l'exode rural, un taux d’accroissement naturel élevé ou encore l'arrivée massive d'immigrants.

 

Urbanisation : phénomène d’agrandissement des villes.

 

Taux d'urbanisation : pourcentage de la population vivant en ville (diapo 2). Dans certains pays ce taux atteint les 100%. C'est le cas à Singapour (cité État) mais aussi en Belgique. En France, le taux est de 80%. A l'opposé, dans certains pays du Sud très ruraux comme la Papouasie Nouvelle Guinée il n'est que de 13% (diapo 3).

 

I) Les processus d'urbanisation et de métropolisation

 

A) Qu'est-ce qu'une ville et quelles sont ses limites ?

 

> La définition de la ville varie selon les pays. En France, il faut 2000 habitants agglomérés, en Inde 10 000.

 

> Une ville se caractérise par une densité de population élevée, un bâti dense et continu et une forte présence d'activités industrielles et tertiaires (administrations, bureaux, commerces, culture...).

 

> La ville que l'on nomme également pôle urbain ou agglomération est constituée de deux parties : la ville-centre + les banlieues (diapos 4 et 5).

 

Ville-centre : ville originelle autour de laquelle se sont agglomérée les banlieues.

 

Banlieues : espace de bâti continu accolé à la ville-centre (diapos 6 et 7). Les banlieues se sont étalées en périphérie des villes-centre après la Seconde Guerre mondiale grâce à la démocratisation de l'automobile qui a facilité les déplacements. Les banlieues présentent différents visages : grands ensembles (tours et barres), quartiers d'immeubles résidentiels ou encore zones d'habitat pavillonnaire (maisons individuelles avec jardin).

 

> Au delà du pôle urbain, on parle de couronne périurbaine. Il s'agit d'une zone mi-ville mi-campagne qui est sous influence du pôle urbain (diapo 8).

 

> A retenir : pôle urbain + couronne périurbaine = aire urbaine.

 

Reproduire ici le schéma d'une aire urbaine (voir diaporama)

 

> Aujourd'hui, l'agglomération la plus peuplée au monde est Tokyo avec plus de 43 millions d'habitants (diapo 9).

 

B) Qu'est-ce que la métropolisation ?

 

 

Métropolisation : processus de concentration croissante de la population, de la richesse et des fonctions de commandement dans les grandes villes. C'est une conséquence de la mondialisation.

 

...

 

POUR LA SUITE, MERCI DE COMMANDER LE COURS

 

20 EUROS