H2-1 L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » (6 heures)

 

Problématique : comment la découverte de l'Amérique et l'anéantissement des civilisations précolombiennes ont-ils ouvert la voie à une première forme de mondialisation ?

 

I) Aux XVème-XVIème le monde européen s'ouvre sur l'Atlantique

 

A la fin du XVème siècle, les Européens se lancent dans de grandes expéditions maritimes.

 

S'appuyer sur le diaporama intitulé : « L'ouverture atlantique »

 

A) Quelle est la chronologie des grandes explorations atlantiques ?

 

(diapos 2 et 3)

 

Insérer ici et complétez la carte intitulée : « Chronologie des Grandes découvertes »

 

> 1488 : Bartolomeu Dias (Portugais) découvre le Cap de Bonne Espérance au sud de l’Afrique.

 

> 1492 : Christophe Colomb (Italien génois) découvre l'Amérique.

 

- Il veut prouver que la Terre est ronde et qu'il est donc possible d'atteindre les côtes japonaises et chinoises en navigant vers l'Ouest.

 

- Pour ce faire, il propose ses services aux souverains espagnols Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille qui lui promettent en cas de succès son anoblissement, 10% des richesses prélevées ainsi que le titre de vice-roi des terres nouvelles qu'il gouvernera au nom de l'Espagne.

 

- Pour cette expédition, il embarque 90 hommes d'équipage sur 3 navires : La Santa Maria (navire amiral), la Nina et la Pinta (diapos 4 et 5).

 

- Son voyage dure deux mois. Le 12 octobre 1792, il débarque aux Bahamas, sur l'île de San Salvador où il est bien accueilli par les indigènes (diapo 6).

 

- Par la suite, il va organiser trois autres voyages mais jusqu’à sa mort en 1506, il restera persuadé d’être arrivé en Asie.

 

- Pourtant, dès 1503, un autre navigateur, Amerigo Vespucci (Italien florentin) a soulevé l'hypothèse d’un nouveau monde c'est la raison pour laquelle ce continent va être baptisé Amérique.

 

> 1494 : l’Espagne et le Portugal se partagent le Monde au traité de Tordesillas : l’Espagne obtient presque tous les territoires en l'Amérique ; le Portugal reçoit, pour sa part, l’Afrique et l'Asie (diapo 7).

 

> 1498 : Vasco de Gama (Portugais) découvre la route maritime des Indes qui contourne l'Afrique par le Sud en passant par le Cap de Bonne Espérance.

 

> 1500 : Pedro Alvares Cabral (Portugais) découvre le littoral Nord-Est du Brésil qui entre dans la zone d'influence du Portugal car situé à l'Est de la ligne de démarcation tracée lors du traité de Tordesillas.

 

> 1519 : Fernand de Magellan (Portugais) entreprend le premier tour du monde (diapos 8, 9 et 10). Il part de Lisbonne avec cinq navires et 237 hommes. En octobre 1520, il découvre le détroit qui portera son nom au sud de l'Amérique entre la Patagonie et la Terre de Feu. Il traverse ensuite l’océan Pacifique mais se fait massacrer par des indigènes aux Philippines en avril 1521. C’est son second Juan Sebastián Elcano (un Basque) qui termine le voyage en traversant l'océan Indien et en remontant le long des côtes africaines pour finalement atteindre l'Espagne en septembre 1522 à Sanlúcar de Barrameda avec un seul navire (le Victoria) et 17 hommes d'équipage.

 

> 1534 : Jacques Cartier (Français) est chargé par le roi François Ier d’explorer le Nord de l’Amérique et découvre l’embouchure du Saint Laurent au Canada.

 

B) Quel intérêt les Européens ont-il à organiser de telles expéditions ?

 

 

> Un intérêt stratégique ( = politique, militaire et économique) :

 

...

 

POUR LA SUITE, MERCI DE COMMANDER LE COURS

 

13 EUROS