H1 - L'Europe bouleversée par la Révolution (1789-1815)

 

Pourquoi la Révolution française est-elle un événement fondateur de la France contemporaine ?

 

I) Les prémices de la Révolution française (1789)

A) Sur le plan idéologique, des idées nouvelles remettent en cause l'Absolutisme

 

> La philosophie des Lumières. Il s'agit d'un mouvement de pensée basé sur la raison qui vise à faire le bonheur des hommes. Née en Angleterre avec John Locke au XVIIe siècle, cette philosophie arrive en France au XVIIIe siècle où elle est reprise par de nombreux philosophes comme Rousseau, Voltaire, Diderot et Montesquieu. Elle est contradiction totale avec la monarchie absolue.

 

Monarchie absolue : régime politique dans lequel le Roi détient tous les pouvoirs (Législatif, Exécutif et Judiciaire).

 

> A la veille de la Révolution, cette philosophie inspire les institutions de deux grands pays que les révolutionnaires perçoivent comme des modèles. Il s'agit :

 

1- De l'Angleterre qui est depuis longtemps une monarchie parlementaire.

 

2- Des Etats-Unis qui viennent juste de proclamer la République en 1787.

 

Quels sont les grands principes défendus par les philosophes des Lumières ?

 

> Le pouvoir politique vient des hommes et non pas de Dieu. C'est donc le peuple qui doit exercer la souveraineté et non pas le Roi. La souveraineté de droit divin défendue par le Roi est rejetée.

 

Souveraineté de droit divin : type de régime politique dans lequel les pouvoirs du Roi lui sont conférés exclusivement par Dieu.

 

> Pour les philosophes des Lumières, la société est composée d’individus qui ont des droits naturels (liberté, égalité, sûreté, propriété). Ces droits sont acquis dès la naissance et jusqu’à la mort. Ils sont imprescriptibles c'est-à-dire qu'on ne peut pas les perdre.

 

> Le gouvernement doit garantir ces droits naturels. Il doit donc y avoir un contrat social passé entre les gouvernants et les gouvernés (idée développée par J.J. Rousseau dans Du contrat social).

 

> Si le gouvernement viole le contrat social, le peuple est en droit de se révolter : notion de résistance à l’oppression.

 

> Les trois pouvoirs doivent être séparés (idée développée par Montesquieu dans De l’esprit des lois).

 

> Les philosophes des Lumières s’engagent politiquement contre l’intolérance religieuse, l’esclavage et les privilèges. Ils sont favorables à la Liberté de conscience, de réunion, de culte, de presse, d'entreprendre et à l’Egalité en droit devant la loi et l’impôt.

 

> Pour répandre leurs idées, ils vont participer à l’élaboration d’une grande œuvre collective, l’Encyclopédie. Il s’agit d’un dictionnaire des Arts, des Sciences et des Métiers réalisé sous la direction de Diderot et d’Alembert. Voltaire, Rousseau et Montesquieu y ont participé en rédigeant plusieurs articles.

 

B) Sur le plan économique et financier, la crise crée des conditions propices à une Révolution

  

> La France traverse une grave crise économique qui engendre une forte hausse du prix du pain. Beaucoup de Parisiens ont faim.

 

...

 

POUR LA SUITE, MERCI DE COMMANDER LE COURS

 

15 EUROS