H3 L’affirmation de l’État dans le royaume de France + Le modèle britannique et son influence

 

A partir du XVIème siècle, le renforcement de la puissance royale conduit progressivement à la mise en place d'une monarchie absolue.

 

Problématique : comment l’État français affirme-t-il son autorité au cours de l’Époque moderne ?

 

I) Comment l'autorité monarchique s'affirme-t-elle au cours de la Renaissance française (1515-1610) ?

 

A l'aide du diaporama intitulé :

« L'affirmation de l’État dans le royaume de France - Partie 1 »

 

A) Un pouvoir royal sacralisé

 

Quelles raisons expliquent la prééminence des rois de France sur les autres grands du royaume ?

 

> Ils prétendent descendre de Clovis le premier roi de France qui aurait été désigné par Dieu pour régner sur le royaume (diapo n°6). Plusieurs textes anciens sont avancés pour étayer cette thèse :

 

- L'Histoire des Francs dans laquelle Grégoire de Tours raconte l'intervention divine en faveur de Clovis lors de la bataille de Tolbiac contre les Alamans qui va provoquer sa conversion au christianisme (en 506 ?).

 

- La Vie de Saint Remi dans laquelle l'évêque de Reims Hincmar raconte au IXème siècle comment Dieu se serait directement adressé à Clovis lors de son baptême en lui déclarant : « La paix soit avec vous ! C'est Moi ! N'ayez point peur ! Persévérez en ma dilection ! »

 

Dilection : grand amour pur et platonique.

 

> En conséquence, les rois de France affirment tenir leur pouvoir directement de Dieu. C'est donc une monarchie de droit divin. La personne royale est sacrée, y attenter constitue un sacrilège.

 

Insérer ici et complétez la fiche de cours intitulée :

« François Ier en tenue de sacre »

 

Qu'est-ce que le sacre ?

 

- Le sacre est une cérémonie religieuse qui se déroule dans la cathédrale de Reims. Le roi est oint par l'évêque de la ville avec le Saint Chrême.

 

Saint Chrême : mélange d'huiles naturelles et de parfums. Il est censé se renouveler par miracle dans la Sainte Ampoule qui aurait été apportée par une colombe envoyée par Dieu lors du baptême de Clovis. Le Saint Chrême est mentionné dans la liturgie rémoise dès le VIIIème siècle et son utilisation est avérée avec certitude lors du sacre de Louis VII en 1131. Il a été utilisé pour sacrer les rois de France jusqu'à Louis XVI en 1775. Il a été détruit officiellement en même temps que la Sainte Ampoule en 1793 par les révolutionnaires.

 

Que sont les regalia ?

 

- Ce sont les objets symboliques utilisés par la monarchie lors du sacre : il s'agit de la couronne fermée qui symbolise la prétention du roi à devenir empereur, du sceptre symbole de pouvoir, de la main de justice, du manteau de sacre, de l'épée et des éperons (diapo n°7).

 

Quels pouvoirs ce sacre est-il censé donner au roi de France ?

 

- Selon la croyance de l'époque, le sacre confère au roi un pouvoir miraculeux de guérison sur les écrouelles (pouvoir thaumaturgique - diapo n°8).

 

Écrouelles : fistules purulentes située sur les ganglions lymphatiques du cou. Elles sont causées par une maladie d'origine tuberculeuse.

 

Insérer ici la fiche intitulée :

« L'affermissement de l'autorité royale sous François Ier »

 

B) Un pouvoir royal désireux de s'affirmer

 

> Au début du XVIème siècle, François Ier (diapo n°9) contrôle un immense domaine royal (diapo n°10).

 

> L'affirmation de son autorité a été rendue possible par les travaux d'une multitude de juristes qui ont affirmé à partir du XIIIème siècle que « le roi était souverain par-dessus tous » et « empereur en son royaume ».

 

...

 

POUR LA SUITE, MERCI DE COMMANDER LE COURS

 

13 EUROS